Dessiner un personnage de BD quand on est nul

Dessiner un personnage de BD quand on est nul
Une des très nombreuses difficultés qui attendent le projet est de savoir dessiner les personnages de l'histoire dans le cadre d'une bande dessinée, surtout quand on n'a ni la formation, ni, a priori, le talent pour le faire. 
En admettant que leurs caractéristiques physiques soient connues, comment les reproduire dans les différentes situations, les différentes postures et expressions que l'histoire va leur imposer ?

Comme le projet est de dessiner des personnages le plus réalistes possibles, l'idée actuelle est de les créer avec un logiciel de création 3D. Une recherche rapide sur Internet fait ressortir 2 outils gratuits et complémentaires que sont Makehuman et Blender, le premier permettant de créer le personnage, le deuxième de lui donner la posture voulue.

Les premières tentatives ont été laborieuses et ne permettent pas de tirer de conclusion sur la faisabilité du projet avec ces outils, mais on peut déjà dire que Makehuman est un logiciel vraiment sympa et très facile d'utilisation, alors que le très célèbre Blender est aussi puissant qu'impénétrable. Heureusement ces 2 logiciels ont généré de nombreux tutoriels, certes de qualité inégale, mais qui permettent d'avancer... très lentement. Les articles suivants décriront l'utilisation de ces logiciels uniquement dans le cadre du projet.