The falling man (l'homme qui tombe) 11/09/2001

The falling man (l'homme qui tombe) 11/09/2001
Le 11 septembre 2001, jour des attentats contre les Twin Tours, Richard Drew, un reporter photographe new-yorkais de l'Associated Press, prenait des clichés de tout ce qu'il voyait autour de lui, au plus près de l'impensable événement. Entre autres, il photographia en rafale la chute tournoyante d'un homme(*) du haut de la tour Nord en feu...


L'une des prises de vue le représentait la tête en bas, dans une position presque tranquille voire gracieuse, en totale contradiction avec la mort imminente qui l'attendait. Cette photographie fit le tour du monde sous le titre The falling man non sans provoquer de vives réactions.

Ce pauvre homme avait fait face à un choix, celui de sa mort. Il avait préféré mourir en s'écrasant brutalement plusieurs dizaines de mètres plus bas au lieu de mourir étouffé ou brûlé. Pourtant le résultat était le même. Donc, cet homme avait peut-être surtout choisi quels seraient ses derniers instants avant de mourir. Plutôt qu'une agonie atroce de quelques minutes au milieu des flammes il avait opté pour seulement quelques secondes d'air libre.

À une autre échelle de temps, ne sommes-nous finalement pas confrontés à ce type de choix ? Choisir sa mort, le moment de sa mort et surtout sa vie avant sa mort, aussi courte soit-elle, n'est-il pas une forme de liberté suprême ?

Cian, dans son monde, aura peut-être l'impression d'être un "falling man", un homme qui tombe parce qu'il l'aura choisi et parce que toute autre possibilité lui aura semblé insupportable, mais aussi un homme qui peut tomber parce que sa vie ne lui laisse aucun remord.

* Sur les 3000 victimes de ces attentats, on estime à 200 le nombre de personnes qui ont choisi de sauter. Photo: The Falling Man, © Richard Drew – Associated Press