Est-ce que ce monde est sérieux ?

"Est-ce que ce monde est sérieux ?"

Cette photocomposition assez complexe, à voir en grand donc, est inspirée du "Cri" d'Edvard Munch. C'est une réponse aux personnes qui auraient préféré que je dénonce des atrocités plus graves que la corrida. 
Je crains malheureusement que n'importe lequel d'entre nous ne puisse que hurler son impuissance à rendre ce monde meilleur, tout comme Eridan ici.





Autour du personnage central sont évoqués les thèmes suivants en parcourant l'image de gauche à droite et de haut en bas :
- La pollution (fog - Chine)
- La guerre (Nagasaki après la bombe - Japon)
- La pauvreté (tri dans une décharge - Inde)
- La famine (enfants dénutris - Afrique)
- L'intolérance et le racisme (enfants apprenant le salut fachiste - Allemagne)
- La maltraitance des animaux (élevage intensif de poulet - Etats-Unis)
- L'aliénation par le travail (ouvriers rangés dans une usine - Chine)

J'ai emprunté le titre à la chanson de Francis Cabrel "La corrida"... On y revient... Car si toutes les problématiques énoncées ci-dessus paraissent hors de notre contrôle individuel, il est de notre devoir de faire au mieux à l'intérieur notre sphère d'influence aussi petite soit-elle.



1 commentaire:

  1. Excellent ce photo-montage (encore un point commun) et puis l'idée de fond... parfois je me sens "trop petite" à vouloir défendre toutes ces causes mondiales. Bien sûr travailler sur sa propre sphère c'est déjà apporter sa petite goutte dans cet océan de violence... ça fait juste du mal quand on est une éponge à émotions.

    RépondreSupprimer