Danger de vie

Danger de vie
Un jour Cian eut l'envie de dessiner en mode presque automatique un arlequin qui perd son chapeau. Une drôle d'idée... Pas très beau, le résultat l’interpella quand même et lui inspira un poème qu'il intitula "Danger de vie".

Je perds mon chapeau d'arlequin
mais c'est le vent capricieux,
pas le souffle de la guerre,
qui vient déranger ma vie. 

Oh je me soigne vraiment bien
et même quand je serai vieux,
on m'enlèvera mes petits cancers,
je vais bien ménager ma vie.



Les banquiers, les politiciens,
Danger de vie
me disent d'un ton mielleux :
"Bosse, dors, t'inquiète, on gère,
et signe cette assurance-vie."

Ils me donneront le bonheur demain...
Je veux bien croire en eux...
mais c'est maintenant que je le préfère :
je suis en danger de vie.

Je ne suis qu'un être humain
qui vit mal de son mieux.
Sur mes lèvres un goût amer,
celui du manque d'envie.

J'ai besoin d'amour, sans fin,
et si je suis si malheureux,
c'est que je ne sais pas faire :
être libre, partager ma vie...

...avec toi.

Christian Dehais
Tous droits réservés


Danger de vie