The sound of silence / Le son du silence

The sound of silence / Le son du silence
Cian avait beaucoup de mal avec le silence. Il s'en plaignait constamment et parmi toutes ses interprétations possibles, c'était toujours la pire qui s'imposait à son esprit...
Celui de ses amies était le plus insupportable pour lui. Il ne parvenait pas à comprendre que certains silences n'étaient peut-être pas volontaires, ce qu'illustre "The sound of silence / Le son du silence".

The sound of silence / Le son du silence


Ce titre est aussi celui d'une célèbre chanson de Simon et Garfunkel dont voici les paroles :
(la traduction est bas)

"The Sound Of Silence

Hello darkness, my old friend,
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping,
Left its seeds while I was sleeping
And the vision that was planted in my brain, still remains
Within the sound of silence

In restless dreams I walked alone, 
Narrow streets of cobblestone 
'Neath the halo of a street lamp,
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light,
That split the night and touched the sound of silence

And in the naked light I saw,
Ten thousand people, maybe more 
People talking without speaking,
People hearing without listening
People writing songs that voices never share,
And no one dared disturb the sound of silence

Fools, said I, you do not know,
Silence, like a cancer, grows 
Hear my words that I might teach you,
Take my arms that I might reach you 
But my words, like silent raindrops fell,
And echoed in the wells of silence

And the people bowed and prayed 
To the neon god they made 
And the sign flashed out its warning
In the words that it was forming
And the sign said : the words of the prophets 
Are written on the subway walls 
And tenement halls, 
And whispered in the sounds of silence 

-----------------------------------
Le Son Du Silence

Salut obscurité, ma vieille amie,
Je suis venu encore te parler,
car une vision s'insinuant doucement en moi,
a semé ses graines pendant que je dormais
et la vision qui a été plantée dans mon cerveau, est toujours là
Dans le son du silence

Dans mes rêves agités je marchais seul, 
dans des rues étroites et pavées
Sous le halo d'un réverbère,
Je remontais mon col à cause du froid et de l'humidité
Lorsque mes yeux furent blessés par l'éclat d'un néon,
Qui déchira la nuit et atteignit le son du silence

Et dans cette lumière nue je vis,
Dix mille personnes, peut être plus
Des gens discutant sans parler,
Des personnes entendant sans écouter
Des gens écrivant des chansons que les voix ne partagent jamais ,
Et personne n'osait déranger le son du silence

Imbéciles, dis-je, vous ne savez pas,
Que le silence, comme un cancer, grandit
Ecoutez mes paroles que je puisse vous apprendre,
Prenez mes bras que je puisse vous atteindre
Mais mes paroles tombèrent comme des gouttes de pluie silencieuses,
Et résonnèrent dans les puits du silence

Et les gens s'inclinaient et priaient
Autour du dieu néon qu'ils avaient créé
Et le panneau fit briller son avertissement
Avec les mots qu'il avait formés
Et le panneau dit : les mots des prophètes
Sont écrits sur les murs du métro
Et des halls des immeubles,
Et ils murmurent dans les sons du silence"