Le tour du théâtre en 80 minutes - Christophe Barbier

Le tour du théâtre en 80 minutes - Christophe Barbier
Comme le dit une chanson "parfois se produit pourtant une manière d’événements mystérieux et éblouissants" et je pense qu'il n'y a que l'Amour et l'Art pour susciter de telles émotions...
Vendredi soir j'ai vécu un de ces événements sous la forme d'une pièce de théâtre écrite et jouée par Christophe Barbier, "Le tour du théâtre en 80 minutes". Pourtant je n'étais pas vraiment d'humeur à me laisser facilement subjuguer, les spectacles que j'avais vus récemment au théâtre Jacques Cœur de Lattes ayant été à mon sens soit un peu faibles soit trop difficiles d'accès.

Il n'aura fallu à Christophe Barbier que quelques secondes pour effacer toutes mes réticences et m'emmener dans son voyage à travers le, ou au-dessus du théâtre, moi et toute une salle comble et comblée, dans un silence plein de souffles retenus, personne ne souhaitant laisser échapper un seul mot de cet acteur au phrasé impeccable, disant son propre texte sur un rythme époustouflant, jouant tous ses rôles avec justesse et sans répit. Quelle performance ! Malgré ce recueillement attentif, des applaudissements ont fusé au milieu la pièce, par enthousiasme évidemment, mais aussi pour signifier à l'artiste qu'il était bien sur le chemin de l'excellence, des fois qu'il en doute !

Quant au texte lui-même, issu du "Dictionnaire amoureux du Théâtre", c'est une belle oeuvre qui retrace l'aventure du Théâtre et bien sûr de ses protagonistes, de l'époque grecque jusqu'à nos jours. C'est d'une folle ambition mais pourtant magnifiquement réussi. Passionnant, parfois drôle quand il parle du trou de mémoire, poignant en explorant le trac, ou sérieux en retraçant les liens puissants entre théâtre, politique et religion, il fait revivre quelques grands acteurs, évoque de solides auteurs et je ne crois pas trop exagérer en disant que Christophe Barbier appartient aux uns et aux autres. Il y a de sa part un remarquable travail d'historien et de pédagogue qui sait transmettre ce qui l'anime sur les planches, sa passion du théâtre. Pour l'anecdote, une réplique a failli arrêter mon cœur, "On ne devient pas acteur, on naît acteur." Ainsi, malgré un vieux désir et d'après cette terrible sentence, je risque de ne l'être jamais, mais je peux vous dire que lui, il l'est.

Si possible, allez voir Christophe Barbier et son tour du théâtre en 80 minutes, ou lisez-le, il ne peut que toucher tous les amateurs de théâtre, au sens premier du terme, ceux qui, comme moi, ne peuvent qu'applaudir comprendront mieux pourquoi ils applaudissent, et ceux qui font le théâtre comprendront mieux pourquoi ils le font.

Représentations au Théâtre de Poche à Paris : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/le-tour-du-theatre-en-80-minutes/

Il y a des dates en province mais difficiles à trouver !