Remonter

"Remonter" - Encre et gouache sur A4 180g 
Musique "Don't give up" - Peter Gabriel https://youtu.be/VjEq-r2agqc

Je dédie ce dessin à toutes les personnes qui peuvent avoir l'impression que remonter est impossible parce que être est trop difficile ou n'est pas suffisant.
J'ai connu ces failles, ces gouffres qui paraissent sans fond. Personne n'est à l'abri de ça et je ne prétends pas en être prémuni.

L'idée d'être entouré de gens qui m'aimaient et qui souffriraient de ne plus me voir ne m'a pas toujours suffi. C'était horrible. J'ai alors eu le sentiment qu'il m'aurait fallu d'autres choses, des choses inaccessibles, ce qui n'est pas sans rapport avec mon dernier article sur Anne Sexton

Avec de l'aide et beaucoup de temps, je crois avoir appris à remonter. Je remercie très sincèrement les personnes qui m'y ont aidé et ces mots sont ridiculement faibles. Certaines se sont éloignées depuis, ou alors c'est moi, mais ça ne change rien.

Je dédie en particulier ce dessin à l'une d'elles qui pourrait parfois douter elle aussi, qui se reconnaîtra et qui me l'a inspiré. Je lui disais récemment "C'est peut-être complètement délirant mais il m'est arrivé de penser que cette autre chose était quand même une part de nous-mêmes, difficile à préciser, notre part d'humanité ou plutôt ce que nous avons à lui apporter, l'émotion, la beauté des sentiments, notre capacité créatrice et donc notre part divine. Comment l'univers ferait sans toi ? ( Fauve#) "

J'ai compris lentement, senti par à-coups que c'est l'amour et la tolérance qui forment le chemin de cette remontée, un chemin qui passe par soi sous toutes ses facettes, dans sa plénitude à la fois très sombre et très claire, bassement triviale ou extraordinairement élevée. Un chemin qui donne accès aux autres y compris dans leur liberté d'être. Bien que l'idée soit simple, c'est un chemin où l'on se perd facilement. Courage, il ne faut pas abandonner (Don't give up)