Portrait de Friedrich Nietzsche

Portrait de Friedrich Nietzsche
Portrait de Friedrich Nietzsche - Dessin au stylo-bille sur format poche
"L’art et rien que l’art ! Celui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule pour vivre. L’art a plus de valeur que la vérité." - Nietzche

Je crains que la philosophie apprécie plus l'art que l'inverse et pourtant... Bon j'avoue qu'en philo je suis une bille et mes maigres cours de terminale section scientifique ne m'ont donné qu'un très fin vernis de ce point de vue. D'un autre côté, je ne suis pas ou plus à la recherche d'idées derrière lesquelles me ranger et j'ai l'immense prétention de me créer ma propre philosophie, ma propre spiritualité, ma propre vision de la vie.
Cependant, vouloir se construire tout ça soi-même ne doit pas empêcher de garder son esprit ouvert aux idées et croyances des autres, non pas pour les adopter, mais pour les connaître, les apprécier telles qu'elles sont, pour ce qu'elles sont, des idées, des croyances, d'autres visions du monde. Il y en a de très belles.
Ce qui m'a amené à dessiner Friedrich Nietzche aujourd'hui est un "hasard". Hier, comme je vous l'ai dit, j'ai lu le billet de Jean-Louis Cianni et la citation de Nietzche m'a interpellé. Un philosophe qui met l'art au-dessus de la vérité est quelque chose qui m'intéresse. Alors j'ai voulu (enfin !) en savoir un peu plus sur lui et ses conceptions, et comme le hasard fait bien les choses, j'ai découvert qu'après avoir fortement critiqué pourquoi les humains ont créé la notion de Dieu qui méprise l'homme et repousse la possibilité de paradis après la mort, Nietzche a imaginé la notion de "surhumain", c'est-à-dire de l'humain créant sur terre son propre bonheur et qui le mérite simplement parce qu'il est. Du moins, c'est mon interprétation et c'est quelque chose qui me plaît parce qu'il m'est arrivé en de rares occasions d'avoir la sensation d'avoir su faire ça, de l'avoir vécu. C'est quelque chose qui touche au divin mais les divinités ne sont autres que nous-mêmes. Et parfois aussi les artistes savent faire ça et nous le montrer.
Difficile d'évoquer Nietzche sans parler de la pire utilisation que les nazis ont fait de cette notion de "surhomme" longtemps après sa mort. Pour eux, la néfaste logique était que s'il y avait des "surhommes", c'est qu'il y avait des "sous-hommes" et qu'il fallait les éliminer... Je ne sais pas si j'ai bien compris Nietzche mais ce dont je suis sûr c'est que la bestialité n'était pas là où ils pensaient.