Attention ! Réalité tranchante... Faada Freddy : "Reality cuts me like a knife"

Il arrive dans le monde de Cian que la perception de la réalité soit si accentuée que chaque idée, chaque histoire, porte une émotion aussi coupante qu'un rasoir. Les larmes remplacent le sang.



C'est vers cet état d'extrême vulnérabilité que la voix envoûtante de Faada Freddy nous entraîne dans "Reality cuts me like a knife" (La réalité me blesse comme un couteau). Sous sa forme remixée, c'est un pur joyau.
A l'origine il s'agit d'un gospel qui évoque la difficulté de vivre, le doute, la cruauté de la réalité, la vanité de l'argent, mais aussi l'espoir de trouver la "vraie" réponse en soi-même. (les paroles et la traduction sont à la fin).



Supportant un texte chargé de sens, la musique est composée de lignes mélodiques qui s'entrecroisent et jusqu'à créer le vertige. On retrouve là un art du contrepoint que Jean-Sébastien Bach ne renierait peut-être pas, et pour remonter encore plus loin dans le passé, le chœur peut aussi évoquer celui des tragédies antiques. La rythmique est à couper le souffle et souligne parfaitement le propos. Le tout confère à cette chanson une puissance quasi biblique.

Reality cuts me like a knife (version remixée)

My heart is on fire
Mon cœur est en feu

My strength in vain
Ma force à bout

I'm no more inspired
Je ne suis plus inspiré

To live pain again
Pour vivre encore la peine

I feel waves of tears
Je sens des vagues de larmes

Crunching over my chest
Qui s'écrasent sur ma poitrine

Breathless, I fall on ground
A bout de souffle, je m'écroule

-
Inside of me
En moi

Inside of me
En moi

The answer is inside of me
La réponse est en moi

Inside of me
En moi
-

I thought a little money
Je pensais qu'un peu d'argent

Could make my day
Donnerait un sens à ma vie

I did not have any
Je n'ai rien

Time to go down and brave
C'est le moment où je m'écroule et le moment d'être courageux

Now I need to gather all my strength
A présent je dois rassembler toute ma force

And struggle against the life,
Et lutter contre la vie

I feel tired
Je me sens fatigué
-
Inside of me
En moi

Inside of me
En moi

The answer is inside of me
La réponse est en moi

Inside of me
En moi
-

But now I do
Mais maintenant je doute

I thought a little money
Je pensais qu'un peu d'argent

Could make my day
Donnerait un sens à ma vie

I did not have any
Je n'ai rien

Time to go down and brave
C'est le moment où je m'écroule et le moment d'être courageux

Now I need to gather all my strength
A présent je dois rassembler toute ma force

And struggle against the life,
Et lutter contre la vie

I feel tired
Je me sens fatigué

I don't want to doubt the life
Je ne veux pas douter de la vie

Now I do cause reality cuts me like a knife
Mais maintenant je doute car la réalité me blesse comme un couteau

I don't want to doubt the life
Je ne veux pas douter de la vie

But now I do
Mais à présent je doute

-
Inside of me
En moi

Inside of me
En moi

The answer is inside of me
La réponse est en moi

Inside of me
En moi
-

Choeur :
All that glitters is not gold
Tout ce qui brille n'est pas fait d'or

Life is made of highs and lows
La vie est faite de hauts et de bas

You know the rule
Tu connais cette règle

When you fall down
Quand tu t'effondres

Pick yourself up
Relève-toi

Keep stepping on
Continue d'avancer

Not much too long
Ne reste pas trop longtemps

On the dark side
Du côté obscur

I'm turning into the light
Je me tourne vers la lumière

Now I realized that deep answer to my destiny
A présent je réalise que la vraie réponse sur ma destinée

Was inside of me
Etait au fond de moi


Paroles : Amadou Camara, Abdou Fatha Seck
Remix : Bass Fly & Laurent L