Jaki Liebezeit - Souvenir de Dresde


Il arrive qu'on prenne des claques en écoutant la radio. Enfin moi ça m'arrive. Faudra que je pense à dresser une statue au programmateur musical de France Inter le moment venu. Alors voilà j'étais en train d'écouter "L'heure bleue", tranquillou, quand soudain j'entends ça https://www.youtube.com/watch?v=YmN9oHa3ZIQ sans savoir du tout de quoi il s'agit (donc fermez les yeux pour jouer le jeu, merci). ça c'est la première claque.

Je me dis "Wow ! C'est chouette ce nouveau truc !" Alors je shazame vite fait et l'appli magique m'indique que c'est "Vitamin C" de Can. Ou l'inverse, parce que tout ça ne me dit absolument rien, normal c'est nouveau. Alors comme je trouve ça génial à force d'écouter, je cherche sur YouTube dans l'idée de partager. 

Et là, paf, deuxième claque, ça date de...1972 ! Ce truc a presque 50 ans. Je n'en crois ni mes yeux, ni mes oreilles, ça me paraît tellement actuel, écorché, désespéré. Mais pourtant bon sang j'étais pas sur Mars il y a 50 ans, qu'est-ce que je fichais alors ? Ah c'est vrai en 72 je risquais pas d'écouter du rock psychédélique, j'avais d'autres chats à fouetter... ou à enterrer. Bon ok c'est pardonné. 

Quelque chose me saute aux tympans : ce qui fait que ce morceau est si fort, c'est pas la guitare ou le clavier qu'on entend peu, c'est pas le chanteur, qui chante d'ailleurs comme une casserole, j'ai vérifié dans d'autres chansons. Non ce qui fait que c'est exceptionnel c'est le batteur. Croyez-moi, j'y connais rien, mais là je suis affirmatif, le batteur est monstrueux. Et ça part dès le début de la chanson, comme une locomotive à vapeur sortant à toute vitesse d'un tunnel et qui vous embarque parce qu'il fallait pas traverser à ce moment-là. En fait c'est une claque à chaque battement et ça vous tombe dessus comme une machine infernale. C'est beau.

Alors vite vite je cherche le nom du robot-batteur. Je veux voir sa tête et connaître son histoire parce que ça y est j'ai un dessin en vue, il mérite bien ça. C'est Jaki Liebezeit. Zut il est mort en 2017. C'est triste mais c'est comme ça. Sa naissance m'interpelle. 1938 à Dresde en Allemagne... Je me dis "Quelle enfance de merde". Pour celles et ceux qui reviennent juste de Saturne, je crois bon d'expliquer que 1938 en Allemagne c'est le nazisme au pouvoir depuis 5 ans et la guerre pour très bientôt. 

En février 45, quand Jaki a 7 ans, Hitler est pratiquement foutu mais Churchill et Roosevelt veulent impressionner un Staline un peu trop entreprenant. Dresde c'est une ville d'art jusque-là épargnée, 600 000 habitants et 400 000 réfugiés, proche des troupes russes qui foncent vers Berlin. Les Alliés y déversent 3 900 tonnes de bombes incendiaires en seulement 15 heures, la moitié de la ville rasée, au moins 35 000 morts dont une bonne part a complètement disparu à cause des 1 000 degrés de chaleur, on a pesé les cendres pour faire une estimation, et le double de blessés, souvent des brûlés. L'Enfer sur Terre. Alors je comprends mieux. Vous n'auriez pas eu envie de taper fort et longtemps sur quelque chose, à la place de Jaki ? 

Au fait Liebezeit en allemand ça veut dire "temps d'amour".