245 pensées de bicyclette



245. Mon corps râle comme un ado parce que trop ci ou pas assez ça, et quand je le satisfais il fait la gueule.

244. Dans le monde d'après, les virus auront du souci à se faire. Grâce au Metaverse, plus de contact. Génial.

243. Si des extraterrestres nous observent, ils doivent se demander pourquoi nous passons à côté de l'important.

242. Un haïku n'est pas le résultat d'un coup de pied au derrière.

241. Quand l'Art est dans sa galère, il met les points sur les i pour en faire une galerie...

240. Ce n'est pas en gueulant aux oreilles des gens "SOYEZ TOLERANTS !!!!" qu'ils vont le devenir.

239. Les raisons du passé firent le passé, le passé fit le présent, mais les raisons du passé ne doivent pas faire le futur.

238. Que l'Amour soit ce qui nous définit
Pas cette assurance-vie
Dont on ne se souvient
Que quand la mort intervient

237. Le vent a arraché ce qui abritait la fête hier. Allons, je réparerai à nouveau, et un jour peut-être je me protégerai mieux.

236. Elle voulait un chien fidèle, affectueux, vaillant et obéissant, et moi j'étais un chat fainéant, noctambule et retord.

235. L'art est un ballon plein d'émotions lâché dans le vent. Il plaira, choquera, fera réfléchir... Beaucoup ne le verront pas.

234. Que les gardiens de prison morale restent dans leurs geôles, mais seuls.

233. Comment ferions-nous pour imaginer, inventer le monde sans rêver ? Les rêveurs sont de fabuleux bâtisseurs.

232. Vous avez remarqué ? Avec le temps, il est trop tard de plus en plus souvent...

231. Le scientifique c'est ce rabat-joie qui explique les tours du magicien. J'ai besoin de l'un et de l'autre.

230. Dans ma messagerie G mal, la boîte de déception était souvent pleine...

229. La mondialisation a tué l'Internationale. Ironique non ?

228. L'avantage du masque c'est que si on a un morceau de salade coincé dans les dents, ben ça ne se voit pas.

227. Avant de partir, n'oubliez pas de faire le plein des sens...

226. Redoutable chasseur, j'ai tué à mains nues des tigres en plein vol... Des moustiques.

225. Il vaut mieux le rappeler que peler le rat.

224. Qui se cherche se trouve.

223. Jadis sur les petites routes je croisais de jeunes motards de mon âge. J'en croise peut-être encore certains. Leurs motos ont beaucoup grossi. Eux aussi.

222. J'étais trouvé dans mes pensées...

221. -Tu as tout fait ? - Non, j'étouffais...

220. Faisant partie des hommes ayant atteint un certain âge et ses problèmes, je lance le hashtag #MOUtoo.

219. Nous naviguons quelque part entre le zéro et l'infini.

218. Je corrigerai mes erreurs demain.

217. Si la réponse ne t'intéresse pas, ne pose pas la question.

216. Plus on comprend mieux, plus on aime mieux.

215. Mon moi doute et le mois d'août aussi, alors on n'est pas sortis de l'auberge...

214. L'ombre n'empêche pas d'avancer.

213. L'avenir m'offrira peut-être quelques belles floraisons... Les fleurs du passé sont à jamais fanées.

212. Il n'y a pas de liberté sans courage.

211. Mozart aurait aimé peut-être que dans sa tête toute cette musique s'arrête.

210. Âge biologique : 63, Âge mental au choix : 6+3, 6x3, 63, 6 puissance 3...

209. Parsemons nos vies de premières fois.

208. Les gentilles petites hirondelles massacrent les gentils petits papillons

207. Moi je préfère Hubert Reeves à Uber Eats...

206. Il faudrait aller chercher le printemps là où il se trouve...

205. Vous avez essayé ? Ça a marché ? Ça n'a pas marché ? Peu importe. Bravo. Vous avez essayé.

204. Le bon marin est avide de grand large et d'ailleurs, mais il sait rentrer au port.

203. Les artistes et les politiques ont en commun d'être beaucoup plus appréciés quand ils ne sont plus là...

202. Je voudrais sauver le monde, mais j'ai la flemme.

201. Etonnant comme souvent les gens qui veulent nous faire douter de tout, n'ont aucun doute sur leurs "vérités".

200. Coronavirus : on a toujours le droit d'être con mais finement.

199. Ce qui est dur avec les enfants c'est qu'un jour les bisous baveux n'ont plus cours... Alors profitez-en !

198. Nos zones de "confort" sont pleines de dangers : habitudes, contraintes acceptées par défaut, endormissement...

197. Je voulais écrire un truc sur l'incommunicabilité, mais je ne trouve pas les mots.

196. C'est quand même bizarre que les Amérindiens connaissent si mal la grotte de La Squaw...

195. Il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, Et ne pas attendre qu'ils fassent de même.

194. En ce moment le monde ne pense Covid.

193. Le saviez-vous ? Le père Igor est en Russie.

192. Il ne s'agit plus de se montrer beau mais de se voir vrai.

191. L'ennui avec la philosophie c'est que ça ne résout que très peu les problèmes de fusible.

190. L'art n'est jamais une priorité, mais c'est souvent une urgence.

189. Même si l'éblouissant et impavide ciel bleu ignore notre amour, il ne nous empêche pas de l'aimer toujours.

188. Certaines paroles sont plus épuisantes que le plus grand effort.

187. Il aurait peut-être mieux valu ne jamais voir le soleil afin d'ignorer que tout ça, c'était l'ombre.

186. Un dessin c'est une photo au ralenti.

185. On s'abandonne à la facilité, comme l'eau suit la pente. Pour réaliser nos désirs, il faut changer la pente.

184. Je cherchais peut-être mieux mais j'ai trouvé autre chose... et ça c'est bien.

183. Quand le cerveau sort par les oreilles, faut absolument arrêter de penser.

182. Les ennuis viennent lorsque amour rime avec Carrefour.

181. Nous sommes bien trop grands pour rentrer dans un seul moule.

180. J'ai parfois dans le cœur un drôle de goût.

179. Ce que Jalousie ne savait pas, c'est que pour me garder entier, il fallait me partager.

178. Les humains c'est comme les animaux, on ne peut pas vraiment les aimer en cage.

177. Bicyclette cherche vélo 26 pouces. Donc 13 mains. Pas sérieux s'abstenir.

176. Bon sang mais pourquoi l'imparfait apparaît-il si souvent dans ma conjugaison ?

175. Pour vous soigner des vaines attentes, prenez un chat matin, midi et soir.

174. Il est toujours urgent d'être heureux

173. Qu'est-ce qui ralentit la chute quand les phares s'éteignent et que les statues s'effondrent ?

172. La poésie c'est comme le sexe, faut pas toujours chercher à comprendre, juste laisser ces coups de langue nous emporter loin, très loin...

171. Le mensonge vient en grande partie de notre incapacité à supporter la vérité.

170. On dit "gémeau", mais il faudrait dire "j'ai mal" non ?

169. Je lève ma tasse de tisane à la victoire probable de la raison

168. À la fin de la plus belle journée, le soleil se couche quand même.

167. Je considère mes enfants comme mes égaux, nous avons évolué ensemble.

166. Corps qui vieillit je te maudis! Mais la vie sans empathie se rit de mes envies, de mes lombaires endolories...

165. Le handicap est bien représenté au sommet de l'état. Il y a des aveugles et des sourds. Mais pas de muets, dommage.

164. On dit souvent qu'une personne est morte trop tôt... Ayons une pensée pour celles qui meurent trop tard...

163. L'hypersensibilité c'est la spéléologie de l'âme.

162. Je suis le ministre de mon intérieur.

161. L'effort physique impose d'aller chercher les ressources là où elles sont : en soi.

160. La chance, c'est ces petites irrégularités dans l'infini statistique.

159. Dans la vie je trouve que la mort manque de nuances.

158. Il faudrait vivre comme si sa vie en dépendait.

157. On tient toujours la main de quelqu'un par amour.

156. Le problème avec les questions c'est que parfois on a des réponses.

155. 1+1 font parfois l'infini.

154. On parle de "pied-à-terre" mais moi je cherche un "pied-à-ciel" !

153. Dans "haïku" il y a "aïe" et puis il y a aussi...

152. La vie est une folie, alors soyons fous.

151. Nous sommes de ceux qui ont les roues tordues mais qui ont décidé de les redresser.

150. Vous voyez bien que les gens qui s'éloignent deviennent petits. C'est encore plus vrai pour les faux-culs.

149. La liberté est une montagne à gravir du haut de laquelle le vide de nos habitudes est vertigineux.

148. Faut-il être bien fou pour bien espérer ?

147. Souvent l'utopie est ma direction.

146. Vous avez déjà essayé de faire deviner le mot "concupiscant" avec un rébus ?

145. Il y a dans l'avenir une part de nos rêves.

144. Au fait, ça s'écrit comment "bourreau" au féminin ?

143. Que nos envies soient plus fortes que nos peurs.

142. Hélas souvent je me souviens.

141. Les élections se déroulent avec une mentalité d'hommes des cavernes armés de nouvelles technos.

140. À quoi sert d'avoir raison, seul dans le désert ?

139. Il ne faut pas en vouloir à la plage si le bateau fait naufrage.

138. La jalousie exige la vérité mais génère le mensonge.

137. Être libre c'est pouvoir choisir en conscience

136. Les plus belles portes sont celles que l'on franchit à deux...

135. On préfère s'ennuyer comme des immortels et ignorer le néant à venir, son urgence d'amour et de sincérité.

134. Les plus belles paroles ne comblent aucun ventre.

133. La vie est si forte et si fragile.

132. Fascinant: tout ce qui sort de noble de nous aide les autres à y entrer : le regard, la voix, la pensée...

131. Pour chaque pas il n'y a qu'un prochain pas.

130. L'ère des états souverains que certains espèrent, s'est achevée par 2 guerres mondiales et 2 bombes atomiques

129. Le vieillard maniaque sirote son vieil Armagnac

128. On apprend d'abord à parler, et tout de suite après, à se taire...

127. Aïe !

126. Aucun slogan violent ne me convainc. Seules l'exactitude et la précision du discours le peuvent.

125. Pour éviter les blasphèmes oublions les religions.

124. Double effet Kiss cool, quand je me casse la tête, je te casse aussi les c.......

123. Une fois qu'on a retiré le cœur, on ne souffre quasiment plus.

122. Caresser est un beau verbe. On le complète par le corps aimé, un animal, soi-même, un rêve, l'espoir...

121. Hé ! Quelqu'un m'a piqué un boyau !

120. Il y a des jours où me demander si ça va, c'est comme demander à un caillou s'il se porte bien.

119. Je suis nuageophile et uniformophobe.

118. On se met en uniforme pour mieux se faire la guerre. Quand nous habillerons-nous de diversité ?

117. Pour me consoler de l'humanité, je m'en éloigne.

116. La seule chose qui fleurit en novembre c'est le cimetière.

115. Le courage n'est pas de mourir vite ou lentement, le courage c'est de vivre vraiment.

114. "La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions"... et des réactions qu'elles provoquent !

113. La chance a placé sur ma route de merveilleuses passeuses.

112. On est comme des gosses auxquels on n'a rien expliqué, auxquels on a juste fait peur.

111. Montrer ses faiblesses révèle une grande force, celle de vivre.

110. Il faut voir tout le chemin dans la réflexion, le pas suivant dans l'action.

109. On peut vivre 3 minutes sans respirer, 10 minutes avec de beaucoup d'entraînement. Mais indéfiniment, non.

108. Comment avancer si on ne sait rien, de soi et du monde ?

107. Je vous ai vu grandir, vous m'avez vu vieillir. Mais je grandissais aussi.

106. Rien ne passe avec des non-dits.

105. J'aime la colère de la liberté.

104. La vulgarité du nu est parfois dans la tête de ceux qui la voient.

103. Enfermer un arachnophobe dans une pièce pleine d'araignées ne le soigne pas. Moi c'est pareil avec le silence

102. La vie c'est stylo et café. Ça ne s'efface pas sur le papier.

101. Le paradis n'a jamais été perdu, il n'a jamais existé. C'est ce qu'il nous faut inventer.

100. Nous avons tous en nous une part d'éternité.

99. La folie est nécessaire, c'est le seul moyen de vivre vraiment.

98. Trop peureux, trop poreux, mais pas trop heureux.

97. Le seul moment qui compte est l'instant présent. Il faudrait s'y donner pleinement pour soi et pour les autres.

96. Il n'est dans la vie rien de plus important que l'amour et ses enfants, le reste n'est qu'un passe temps.

95. Mon cœur est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte.

94. On nous impose souvent d'observer le silence. .. Il faut avoir de bons yeux j'imagine.

93. En théorie la gravité au centre de la Terre est nulle comme dans l'espace. Faute de savoir voler, je creuse.

92. J'le mets maintenant et j'l'enlèverai si j'ai chaud, ou j'le mets pas et j'le mettrai si j'ai froid ?

91. Quand je souffle sur les bougies, je ne devrais pas m'étonner qu'elles s'éteignent.

90. Il est des silences au travers desquels je ne vois rien.

89. Mesdames, je vous aime tellement trop que ma psychiatre m'a conseillé de devenir misogyne.

88. Vu de l'extérieur, il est difficile de savoir si les gens font ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent.

87. Il ne faut pas trop en vouloir au point qui termine la phrase.

86. Vieillir c'est accumuler des valises et ne jamais trouver la bonne.

85. Astuce : dormez très peu. Par manque de temps vos rêves vont passer à la réalité. Vos cauchemars aussi.

84. "Be free" ne signifie pas seulement être abonné à un fameux opérateur téléphonique.

83. De temps en temps un coup d’œil dans le rétro, ça permet de voir le passé qui vous fonce dessus...

82. Aucune forteresse ne résiste à l'attaque venue de l'intérieur.

81. Pour grandir il faut abandonner plusieurs fois sa carapace, pas ce qu'il y a dedans.

80. Mon art c'est combler le vide d'émouvant et d'inutile, autant vider la mer avec une petite cuillère.

79. Pour parler à un ami ces temps-ci, vaut mieux que j’aille voir un psy.

78. A quoi servirait l'éternité si tu n'y étais pas entrée ?

77. Parfois mes toilettes me semblent être l'endroit le plus accueillant de la Terre.

76. Être désabusé ne facilite pas l'élévation. Dans les cols c'est embêtant.

75. Aïe !

74. Le pire qui puisse arriver à un cycliste, c'est d'être déjanté.

73. L'amour, c'est un pont entre 2 rives, un lien entre 2 mondes.

72. On mesure son amour pour une personne à la peur qu'on a de la perdre.

71. Cacher ses sentiments c'est commencer à les enterrer.

70. "Les gens heureux n'ont pas d'histoire"... Wouah ah ah ah !

69. Les rêves n'ont pas d'age.

68. On apprend d'abord à parler, et tout de suite après, à se taire...

67. L'ombre est plus simple à faire que la lumière. (mea culpa)

66. Le soleil n'est jamais aussi beau qu'au moment de disparaître.

65. Faire de sa vie soit un rêve, soit un voyage.

64. Le plus dur n'est pas la difficulté. Le plus dur c'est la fin.

63. Qui veut voyager loin... voyage léger.

62. Demain, je serai peut-être plus fort... Demain, je trouverai d'autres mots encore.

61. Un voyage, c'est ce qu'on espère, ce qu'on trouve et ce qu'on fuit car on ne peut pas avancer tout le temps.

60. De toutes mes chaînes, la seule utile est celle de mon vélo.

59. J'ai un faible pour tout ce qui est en voie de disparition, les vieilles bornes kilométriques, l'amour...

58. J'ai trouvé un moyen simple pour mesurer l'infini : c'est l'écart entre mes rêves et la réalité.

57. On dit "Faut pas rêver !"  Mais si il faut rêver. ..et surtout pas se réveiller.

56. Un pessimiste est un aveugle. On lui dit la beauté du monde, il l'imagine, mais sait qu'il ne la verra pas.

55. Parmi tous les drôles de gens qu'on croise sur un long chemin, on risque fort de se rencontrer soi-même.

54. Vous avez déjà vu pleurer une madeleine ? 

53. Comme le diable, l'essentiel se cache dans les détails. *

52. Si le bonheur n'est pas de ce monde, j'irai l'inventer ailleurs.

51. Puisque c'est toi, ça me va.

50. Ne pas compter le temps en heures mais surtout en bonheur et faire en sorte qu'il y en ait toujours beaucoup.

49. On consomme, alors qu'il faudrait qu'on s'aime.

48. Comment imaginer des voiles si aucun vent ne souffle ? *

47. Questionner un dieu, c'est interroger le miroir : on n'y trouve que ses propres réponses.

46. Les amoureux partagent le même rêve.

45. Le mot "Fin" n'efface pas le film.

44. Je viens d'avaler un pot de réalité avec de vrais morceaux d'absence et de silence et j'ai la nausée.

43. "On n'attire pas les mouches avec du vinaigre"... Au fait, qui peut bien vouloir attirer des mouches ?

42. Le chat, c'est cet endroit de la maison où il y a un peu plus de poils qu'ailleurs.

41. Le temps n'est pas affaire de quantité, d'heures, mais de qualité, de bonheur. Rendons le meilleur.

40. Créer c'est choisir.

39. Être migrant n'est pas être à moitié grand.

38. Il faudrait une vie après pour que les morts puissent nous pardonner.

37. Je m'enfuis ? Je m'enfouis ? Je m'en fous ? Non. Je suis fou.

36. J'ai beau être un drôle d'oiseau, mes ailes ne m'inspirent pas toujours confiance.

35. Comme l'eau, il faut vérifier que la source d'info soit potable avant de la boire et de pisser partout.

34. Un jour, un lundi,
quelqu'un m'a dit
Je ne suis pas fâchée que tu m'aimes...
Ça ferait un beau poème.

33. Il vaut mieux avoir les mains sur le marchepied que les pieds sur le parchemin.

32. Être "adulte", c'est se résigner ?

31. Entre ego et ogre, une seule lettre d'écart...

30. Je ne vous empêche pas de vous taire, alors laissez-moi crier !

29. Le malheur des uns fait-il l'art des autres ?

28. A vos rêves... Prêts ? Partez !

27. Une, c'est infiniment plus que zéro.

26. L'homme a inventé la philosophie pour oublier qu'on ne rêve qu'en dormant.

25. Comme Churchill j'aime le whisky. La différence c'est que je n'ai pas gagné la deuxième guerre mondiale...

24. Si j'ai mal, accepte que je hurle.

23. J'ai peur de savoir perdre ce que je n'ai pas.

22. La gentillesse n'est-elle que la politesse de nos lâchetés ?

21. Transmuter le plomb du mal en or des mots, c'est l'alchimie de la poésie.

20. Essayer d'être fier de ce qu'on fait. Plus dur : de ce qu'on est.

19. Comment donner ce qu'on n'a pas ?

18. On se promet le bonheur pour demain, alors que seul le présent est certain.

17. Au fait, pourquoi je pédale ?

16. Pédale ! Tu diras moins de conneries.

15. Le bonheur c'est boire quand on a soif.

14. Quand tu dois manger ton Bounty comme une figue, c'est qu'il fait trop chaud.

13. Laissons grandir nos rêves avec nous. En vieillissant il faut juste les faire un peu moins longs.

12. Ne faudrait-il pas se poser la question "Suis-je à ma place ?" et pouvoir y répondre "Oui" le plus souvent possible ?

11. Quelle est l'interprétation optimiste du mot "jamais" ?

10. La vraie question n'est pas "Comment vas-tu ?" La vraie question est  "Es-tu content de toi ?"

9. Pour accéder à l'immortalité, abolissez le temps.

8. Un million de regards ne remplace pas celui qui manque.

7. C'est bien quand les planètes sont alignées, mais elles ne doivent surtout pas se rencontrer...

6. Un poteau c'est un arbre qui a mal fini.

5. Que la vue est belle quand on est là-haut...

4. Parfois le plus dur c'est de s'arrêter.

3. On ne voit la couleur que quand il fait jour.

2. On a beau râler contre le bruit de l'aspirateur, le problème c'est la poussière.

1. N'avoir plus aucune certitude est peut-être une certitude de trop.

Christian Dehais. Tous droits réservés.
------------------------------------
Pas de moi :

Savoir que si tout foire, il nous en reste dans les tiroirs (Fauve#)

On devient vieux le jour où l'on renonce à devenir punk ou poète (Raphaelle Riol)

Cependant la vie la plus douloureuse a encore ses heures ensoleillées et ses petites fleurs de bonheur parmi les sables et les pierres (Le loup des steppes - Hermann Hesse)