L'autre bout du monde - Portrait de Victor Segalen

L'autre bout du monde - Portrait de Victor Segalen
"L'autre bout du monde - Victor Segalen" - Fusain sur A4

Musique : "L'autre bout du monde - Emily Loizeau"  https://youtu.be/1xg3NmEnQa4

D'abord merci à la personne qui sait me prêter aussi bien son oreille que ses fusains et son amitié.

Ensuite merci à Jean-Luc Coatalem (Mes pas vont ailleurs, Prix Femina essai 2017) via France Inter de m'avoir fait découvrir le fascinant destin de Victor Segalen (1878-1919), poète, romancier, photographe, médecin de marine, ethnologue, archéologue et chercheur de lui-même au travers de la diversité des autres. Il partit sur les traces de Gauguin aux Marquises, de Rimbaud à Djibouti, des empereurs en Chine et d'un ailleurs qu'il situait entre l'imaginaire et la réalité. La dépression, l'opium et l'indicible horreur de la guerre mirent fin au voyage dans l'étrange forêt de Huelgoat en Bretagne, tout près du point de départ.

Je ne peux que vous conseiller d'écouter le podcasthttps://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-20-mars-2021?fbclid=IwAR0ApLd6Z1f6pSfV_O1RtCfk5ap8pum0gVlaLpxk2SYcBk_vuPsRGg_F1U0

En supplément je vous propose la lecture de "Conseils au bon voyageur" de Victor Segalen. Il me va bien.

"Ville au bout de la route et route prolongeant la ville : ne choisis donc pas l'une ou l'autre, mais l'une et l'autre bien alternées.

Montagne encerclant ton regard le rabat et le contient que la plaine ronde libère. Aime à sauter roches et marches ; mais caresse les dalles où le pied pose bien à plat.

Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son. Seul si tu peux, si tu sais être seul, déverse-toi parfois jusqu'à la foule.

Garde bien d'élire un asile. Ne crois pas à la vertu d'une vertu durable : romps-la de quelque forte épice qui brûle et morde et donne un goût même à la fadeur.

Ainsi, sans arrêt ni faux pas, sans licol et sans étable, sans mérites ni peines, tu parviendras, non point, ami, au marais des joies immortelles,

Mais aux remous pleins d'ivresses du grand fleuve Diversité."

L'autre bout du monde - Portrait de Victor Segalen