Portrait de Maître Yoda - Où l'Amour peut mener

Portrait de Maître Yoda -  Où l'Amour peut mener
"Portrait de Maître Yoda -  Où l'Amour peut mener" - Encre et aquarelle sur papier 180g - 20 cm x 20 cm

Je trouve parfois dans les films de science-fiction de la profondeur et de la matière à réflexion, y compris dans les superproductions telles que Star Wars. 

C'est le cas de l'épisode 3 de cette saga interstellaire, pourtant globalement assez simple et manichéenne, un épisode qui se démarque par sa noirceur et le doute qui envahit un des héros, c'est sans doute pour ça que je le préfère. Anakin Skywalker (Hayden Christensen) est un très valeureux chevalier Jedi, c'est-à-dire un des meilleurs défenseurs du côté lumineux de la Force. Il partage un amour intense avec la très jolie reine Padmé Amidala (Natalie Portman), elle aussi du bon côté de la Force. Donc tout irait bien si Anakin ne faisait des rêves récurrents, qu'il sait prémonitoires et dans lesquels il voit Padmé mourir en accouchant de leur enfant. Anakin est désespéré et ne croit trouver de solution pour empêcher cette mort insupportable que du côté obscur de la Force, solution qui lui est promise par l'ignoble futur empereur Palpatine. Avant de basculer, Anakin est bien sûr en proie à de violents tiraillements et essaie de trouver une réponse auprès du plus grand maître Jedi qu'est le fameux Yoda. C'est de cette scène que j'ai tiré le portrait de ce dernier et vous pouvez la visionner ici 

https://youtu.be/RcBOIMfHgyE

Yoda a une phrase qui pour moi à une grande portée puisque je l'entends comme une réponse à une de mes "pensées de bicyclette" : "J'ai peur de savoir perdre ce que je n'ai pas." Yoda conseille à Anakin : " Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour." Anakin ne pourra pas s'y résoudre et deviendra le terrible Dark Vador, d'autant plus redoutable que, malgré ce, il ne parviendra pas à sauver Padmé. 

C'est donc par amour qu'Anakin perdra tout, l'être qu'il chérit le plus et lui-même. Je trouve qu'au minimum ça mérite qu'on y réfléchisse. 

Pour contrebalancer cette triste conclusion, un autre film de science-fiction donne à l'Amour une tout autre capacité, beaucoup plus surprenante mais qui mérite elle aussi qu'on s'y arrête. 

Dans "Interstellar", l'astronaute Joseph Cooper (l'excellent Matthew McConaughey) et son équipe ont comme lourde mission de trouver une planète habitable pour une Humanité qui a épuisé la Terre. L'application de la théorie d'Einstein leur permet d'accélérer considérablement leur très périlleuse et très lointaine exploration, tout en vieillissant moins vite que les Terriens, mais il s'avère que pour sauver l'Humanité, Cooper va devoir entrer en communication avec sa fille Murphy (Jessica Chastain), dans le passé, afin qu'elle puisse changer le cours de certaines choses. Or, même avec Einstein, remonter le temps est impossible... C'est l'Amour que Cooper a pour sa fille qui va techniquement lui donner la clé pour accomplir ce miracle.

Voici des extraits du film qui relatent ça :

https://youtu.be/SvIlQppGDiA

Personnellement, je trouve que c'est une idée magnifique. Je sais que par amour on peut réaliser des choses extraordinaires. Jusqu'à quel point ? Le sait-on vraiment ?

Portrait de Maître Yoda -  Où l'Amour peut mener