La folie - Portrait de Valérie Lagrange

"La folie - Portrait de Valérie Lagrange" - encre, gouache et acrylique sur A4 180g

Encore une artiste que je souhaite modestement remercier avec ce portrait pour les vives émotions qu'elle m'a apportées il y a déjà bien longtemps. J'écoutais Valérie Lagrange avec ferveur dans les années 80 aux abords de ma trentaine. Elle chantait alors "La folie" qui me disait quelque chose de très profondément ancré en moi, celle qui ferait de notre monde un monde plus libre si elle était mieux partagée.

Encore aujourd'hui, même si je reconnais que les arrangements de ses chansons rock-reggae, qui me "mettaient les poils" à l'époque, sont un peu datés, ses paroles restent cruellement actuelles et je trouve que le tout fonctionne encore très bien. Je vous suggère donc l'écoute de "La folie" mais aussi de l'entièreté de son album "Les trottoirs de l'éternité", presque totalement du même niveau.

Valérie Lagrange c'est aussi un parcours chaotique, l'expression d'une conscience, d'un humanisme peut-être naïf mais touchant et engagé que vous pourrez découvrir dans ces articles des Dernières Nouvelles d'Alsace et de Wikipédia qui se complètent.
Et très égoïstement pour moi, un beau visage à poser sur le papier en réécoutant "La folie"...

La folie - Portrait de Valérie Lagrange
"La folie - Portrait de Valérie Lagrange" - encre, gouache et acrylique sur A4 180g