La force de choisir - Patti Smith

"La force de choisir - Patti Smith" - Encre, gouache et acrylique sur A4 180g

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé un peu par flemme devant un documentaire tardif sur ARTE. Le sujet en était Patti Smith, célèbre poétesse chanteuse punk-rock au 50 ans de carrière. Pour être franc, musicalement parlant, c'est loin d'être ma préférée, parce qu'en dehors de son plus gros tube "Because the night", je n'ai jamais trop accroché à ses chansons.

Mais la flemme a parfois du bon et j'ai pu découvrir une personnalité attachante, simple avec les autres mais complexe à l'intérieur, une femme aussi frêle qu'une liane mais aussi solide qu'elle, avec une impressionnante intensité sur la scène, des motivations inspirantes, ainsi qu'un parcours de vie hors du commun. C'est une belle illustration de ma dernière pensée de bicyclette "En fait, au-delà de leur art, ce que j'aime ce sont les artistes". Je n'apprécie qu'un peu plus ses chansons aujourd'hui, mais j'ai été amoureux de Patti Smith, au moins le temps d'une bonne émission de télé, d'où ce portrait et ça c'est super.

Alors je ne vais pas vous refaire "Patti Smith, la poésie du punk", que je vous conseille plutôt d'aller voir tant que c'est disponible sur ARTE (jusqu'au 07/03/2022 https://www.arte.tv/fr/videos/100838-000-A/patti-smith-la-poesie-du-punk/), mais si je ne dois n'en retenir qu'un extrait pour le présenter, ce seront ces mots de l'artiste :
"Ma liberté est en moi, je ne me laisse pas enfermer par les idées des autres pour savoir qui je dois être. Je suis hors de la société, je suis une artiste, le rock'n'roll est mon art, et je suis libre parce que je peux sauter et hurler, je peux brandir mon poing, je me fous de tout. 
(...)
Je me sentais éloignée, pas seulement des autres enfants, je me sentais loin du monde entier. J'étais le vilain petit canard, j'ai passé mon enfance à penser que j'étais une extraterrestre. Je me promenais dans la forêt, je me sentais totalement libre. Un cheval s'approchait de moi et me parlait. J'avais un lien télépathique avec tout. Je me sentais en accord avec l'univers. Toute ma vie, j'ai essayé de retrouver cette liberté."

Pour moi, c'est aussi une occasion d'explorer une autre façon pour ma propre expression artistique. J'ai l'impression d'avancer avec plus de liberté et plus de force sur une voie que j'ai choisie. Le fait que ça plaise ou pas n'est pas le problème de la création artistique. Non seulement je souhaite, mais j'ai besoin de faire passer ce que je ressens, "ce qui m'appartient en propre (ne serait-ce qu'une douleur, une plainte) et à le faire d'une manière aussi pure et aussi sincère que possible" comme le disait Hermann Hesse.


La force de choisir - Patti Smith
"La force de choisir - Patti Smith" - Encre, gouache et acrylique sur A4 180g