Antoni Gaudí, architecte naturaliste

"Sagrada Familia, le défi de Gaudi", encore un bon documentaire vu sur ARTE que je tente de mettre en avant avec cette illustration qui ne me satisfait qu'à moitié mais peu importe.

Antoni Gaudí, architecte naturaliste
Antoni Gaudí - Encre et aquarelle sur papier A4

Si Antoni Gaudí (1852-1926) est connu pour avoir été l'auteur de l'étrange Sagrada Familia à Barcelone et quelques autres constructions remarquables de cette ville, j'ai trouvé vraiment enrichissant de connaître son parcours, ses inspirations et sa spiritualité même si je ne la partage pas. 

En particulier, j'ai aimé son idée d'assembler au début de sa carrière différents styles exotiques, qu'il n'avait jamais vus que dans des livres d'études, pour en faire le sien, d'une originalité exubérante dépassant l'art nouveau qui se faisait jour. 

Puis il s'est concentré pendant 43 ans sur la conception et la réalisation de la Sagrada Familia qui lui est tombée entre les mains un peu par hasard, et qui est devenue son grand œuvre qu'il savait ne jamais voir terminé. 3 façades, 5 nefs, 18 tours, 172 mètres de hauteur, il voulait une immense et lumineuse élévation vers le ciel, une basilique de style néo-gothique à laquelle il refusait les arcs-boutants, ces contreforts indispensables à la solidité des cathédrales du Moyen-Âge. Il les considérait comme de vulgaires béquilles, alors il a imaginé et longuement expérimenté ses propres structures architecturales pour lesquelles il s'est beaucoup inspiré du "grand livre de la nature", l'œuvre de Dieu selon sa croyance, montagnes, falaises, arbres, feuilles, pour aboutir à des colonnes inclinées, des formes courbes finement élaborées.

Mais si son esthétique était révolutionnaire, il voulait une architecture fonctionnelle basée sur des techniques pragmatiques et moins coûteuses, jusque dans les éléments décoratifs. L'exemple des nombreuses statues de la Sagrada Familia en est une illustration et me conforte personnellement dans ma vision de ma propre production artistique. Les conventions académiques auraient voulu qu'elles soient noblement sculptées, mais Gaudí a choisi le moulage, beaucoup plus efficace...

"Sagrada Familia, le défi de Gaudi" est encore à voir sur ARTE.TV jusqu'au 14/06/2022 :

ou sur YouTube :