Coup d'œil

Coup d'oeil

Depuis plusieurs mois, je l'avais vaguement repéré dans la glace, mais rien de bien sûr. C'était peut-être un reflet de mes lunettes et puis sans lunettes, bah tout est flou. Et puis j'ai eu l'idée d'un selfie et là j'ai bien vu cet anneau blanchâtre, vilain, autour de chacun de mes iris. Ça m'a inquiété pour de bon, je n'aimerais pas perdre la vue, alors j'ai cherché sur internet. J'ai trouvé plusieurs réponses cohérentes et rassurantes. C'est normal et il n'y a rien de particulier à faire.

Ce qui m'a immédiatement démoralisé c'est le nom si peu poétique qu'on a donné à ce machin : gérontoxon. Quand j'étais jeune étudiant kiné, j'ai fait un ou deux stages en gérontologie. Entre étudiants on disait "aller chez les vieux". C'était pas gai. Je n'ai jamais trop aimé les vieux, même si maintenant je leur trouve quelques excuses. Forcément. J'arrive même parfois à repérer les traces de leur enfance. Ils l'abritent derrière leurs yeux rougis et mouillés.

L'autre nom qu'on a donné à ça, c'est "arc sénile". Sympa aussi. Avant on me disait que j'avais plusieurs cordes à mon arc. Je n'ai jamais vraiment bien visé avec, mais c'était déjà ça. Maintenant j'ai plusieurs arcs et ils sont séniles. Au moins je sais où j'en suis.

Mon truc d'artiste c'est de peindre des portraits. Je passe beaucoup de temps sur les yeux. Là où passent l'émotion, la vie. J'ai bien remarqué comme le bord de l'iris est toujours plus foncé, presque noir. Alors je m'applique et je dilue du noir à cet endroit-là. Je trouve ça beau, délicat, un peu mystérieux. Moi j'ai des "arcs séniles", gris-blanchâtres, dégueu. Jamais je dessinerai des yeux comme ça.

J'avoue que pendant plusieurs jours ça m'a bien plombé. J'avais pris un bon coup dans les yeux et j'étais sonné. C'était comme la ride, le cheveu gris ou le kilo de trop. Vraiment rien de grave, on n'en meurt pas. Mais plus aucune énergie, même pas une envie consciente de laisser tomber, c'était pas la peine puisque ça se faisait tout seul.

Et puis ce matin, j'ai senti que la révolte grondait. Ok je n'y pouvais rien, ni à ça, ni à la ride, ni au cheveu gris de trop. Mais pour le kilo, c'est pas la même histoire. Je veux bien vieillir mais pas m'avachir. Ok j'ai pris des coups dans les yeux mais mes fesses vont entendre parler du pays aussi et ce sera de ma part. Je refuse de me montrer défait. 

J'ai ressorti mon vélo et on a grimpé ensemble, jusqu'au plateau.