Diamant noir

Un matin, Cian éprouva à son réveil une impression nouvelle pendant quelques secondes. Il lui semblait avoir encore changé de place dans le monde, être capable de percevoir les êtres dans leur entièreté, comme il n'avait jamais pu le faire auparavant. Non pas qu'il se sentit en mesure de percer leurs énigmes et leurs ombres, mais il réalisa que tout était là, immense, libre, respectable, et qu'il pourrait l'accueillir sans danger. Il comprit que même ce qui était visible ne lui appartiendrait jamais et il en fut soulagé.

Dans le même temps, il se conçut lui-même dans sa globalité, comme s'il se voyait du dedans et du dehors simultanément. Il sut qu'il pourrait s'accepter, lui aussi, sereinement. Ce n'était ni de la supériorité ni du détachement, c'était même le contraire. Plus on s'agrandit, plus on se rapproche de l'Autre.

Dans la journée, Cian souhaita me parler de ce qu'il appelait son "expérience". Il eut du mal à trouver les phrases pour la décrire, mais il tenait à le faire afin qu'elle ne s'évanouisse pas comme un rêve subtil. Je l'écoutai sans l'interrompre ni l'aider car je ne voulais pas que mes idées prennent la place des siennes. Malgré sa confusion, je crois que je comprenais.

Quelques jours après, il me montra d'abord un poème puis son illustration. Il les avait intitulés "Diamant noir". Ce titre lui était venu spontanément, comme une évidence en lien avec l'unique image qu'il avait mémorisée de cet évènement fugace. Il était heureux d'avoir pu ordonner des mots et des symboles autour de celui-ci, même de façon poétique. Il savait maintenant qu'il pourrait s'en souvenir.

"Je te regardais si souvent...
Pour la première fois pourtant,
j'ai eu conscience de toi, un instant.

Tu étais comme un diamant noir,
infinies facettes en miroir,
alors j'ai eu conscience de moi.

Tous venus d'un ailleurs étoilé,
qui tu es, qui je suis ? Rien n'est dévoilé,
mais j'ai pu voir nos êtres entiers, leur parler.

J'ai senti que tout était net et léger,
que tout pouvait arriver sans danger.
J'ai su que j'étais prêt."

Il m'expliqua avoir découvert après coup que, si les traditionnels diamants blancs ou colorés sont issus des profondeurs de la Terre, le diamant noir, lui, viendrait du cosmos, à la suite de l’explosion d’une étoile, il y a des milliards d'années. A la différence des autres, le diamant noir est si opaque qu'on ne peut en estimer la pureté car il renferme une multitude d'inclusions, mais son lustre est sobre et mystérieux. Longtemps ignoré, c'est un des plus difficiles à tailler. Selon Cian, les propriétés de cette pierre qui contient beaucoup et ne livre que ce qu'elle veut bien, convenaient parfaitement à ce qu'il avait vécu.

Diamant noir
Diamant noir - Art numérique