Dessiner un personnage de BD quand on est nul : DAZ Studio

Dessiner un personnage de BD quand on est nul : DAZ Studio
Malgré les apparences et un temps toujours trop insuffisant, je n'oublie pas que l'objectif est de créer un album comprenant des textes et des illustrations, parfois sous forme de bande dessinée. Je crois avoir trouvé la solution avec l'association DAZ Studio et Gimp. Aujourd'hui je vous explique comment je m'en suis sorti avec DAZ Studio, Gimp fera l'objet d'un article à part.



Avant de commencer, un peu de philosophie : les vrais dessinateurs pourront à juste titre sourire du fait qu'il faille toute cette technologie pour, au bout du compte, essayer de ressembler aux dessins faits main. Je répondrai que, s'ils ont raison de se moquer de ma maladresse,  tous ces logiciels me permettent quand même, et permettent à (presque) n'importe qui, d'accéder à l'art du dessin, à condition d'en avoir le goût... et la persévérance parce que ce n'est pas si simple.

Afin de compenser mes faibles talents de dessinateur, et surtout de pouvoir obtenir des poses différentes pour des personnages récurrents, j'avais d'abord étudié l'utilisation conjointe de logiciels gratuits Makehuman et Blender, mais le premier offre trop peu de possibilités au niveau des habits et des rendus et le second est décidément trop compliqué à utiliser.

D'autres outils (presque) gratuits : DAZ Studio et Gimp

J'ai continué à chercher et je suis tombé sur DAZ Studio qui est un logiciel de création de scènes en 3 dimensions dont la version 4.9 est téléchargeable gratuitement. Elle comporte de base quelques personnages et objets (habits, environnements) mais surtout une relative facilité d'utilisation qui le rende supérieur à Makehuman et Blender réunis. Ce n'est que mon humble avis et c'est vrai dans le cadre de mon projet. Par ailleurs, il existe de nombreux tutoriels, très souvent en anglais.

Attention cependant, si vous êtes intéressés, sachez que DAZ Studio est très gourmand en ressources et nécessite donc un ordinateur puissant. De plus, la version de base (gratuite) ne comporte finalement pas suffisamment d'éléments pour permettre d'éviter l'achat d'objets ou de fonctionnalités supplémentaires. Pour le moment j'ai déboursé 10€ pour pouvoir modifier les visages comme je le souhaite, ça reste très raisonnable, quoiqu'il me reste à tester cet ajout et vérifier qu'il est suffisant.

Pour donner au rendu fourni par DAZ Studio un aspect "dessin manuel" j'ai trouvé que Gimp est un outil sympathique, assez facile d'emploi (et gratuit !)

Le "making of" de l'illustration du loup des steppes avec DAZ Studio

L'idée

J'avais envie d'illustrer le poème Le loup des steppes. C'était une occasion de mettre DAZ Studio en oeuvre sur un objectif limité à une seule image. Avant de me lancer, j'ai mis grossièrement mon idée sur le papier (ci-dessous).

Dans les grandes lignes, je voulais un environnement dévasté (comme une ville bombardée), un loup vu de face et Cian faisant face au loup, donc vu de dos dans une position que je n'avais pas encore bien déterminée mais qui devait montrer son état d'esprit, le tout devant faire comprendre que le loup des steppes appartient au domaine de l'imaginaire.

L'environnement et le loup

Internet m'a fourni les deux premiers éléments sans trop de difficultés (ci-dessous) quoiqu'il me fallait des ruines photographiées à hauteur d'homme et un loup de face. J'ai eu de la chance. La carte postale des ruines de Le Portel m'ont paru convenir et ce magnifique loup à lui seul aurait très bien pu faire une excellente illustration du poème. Ces images seraient utilisées plus tard avec Gimp.


Cian


Voici d'abord une petite vidéo qui résume le processus de création du premier dessin de Cian.

C'est donc avec Cian , le personnage masculin principal, que j'allais expérimenter l'utilisation de DAZ Studio. Sachant qu'il serait représenté de dos, il était inutile de s'attarder sur son visage, une forme humaine de sexe masculin devait suffire.

Dans DAZ Studio j'ai pris le personnage "Genesis 3 male" (Dans l'onglet à gauche "Content Library" : My Daz 3D library -> People -> Genesis 3 male)

Je l'ai habillé avec une chemise et un pantalon trouvés dans les habits de Genesis 2 male (My Daz 3D library -> People -> Genesis 2 male -> Clothing -> Newport Outfit). Au moment d'intégrer ces habits qui ne sont normalement pas destinés à Genesis 3, DAZ studio demande à quel personnage cet élément est destiné à l'origine (Genesis 2 male) et de quoi il s'agit (pants puis shirt). Sachant cela, le soft ajuste au mieux les éléments prévus à l'origine pour Genesis 2 sur le personnage Genesis 3.

Pour la chemise j'ai préféré une texture très sombre (onglet à droite "Surface" : Newport_shirt -> diffuse color ->sNewportshirtS.jpg

Ce qui donne ça :

Je voulais avoir un fond très blanc dans l'idée de pouvoir découper le personnage plus facilement ultérieurement avec Gimp. Pour ça, j'ai utilisé un environnement fourni avec la version de base de DAZ Studio appelé Beach qui représente une plage de sable et la mer au fond.
(My Daz 3D library -> Environments -> Landscapes -> Multiplane cyclorama)

Afin de remplacer ce fond balnéaire par du blanc j'ai créé avec Paint, l'outil de dessin de Windows, un rectangle blanc d'approximativement 3800 x 2100 pixels que j'ai sauvegardé sous le nom de "fond blanc.jpg" et je m'en suis servi de texture.
("Surface" -> MPCycBeach -> diffuse color -> Browse -> Choisir le répertoire où le fichier "fond blanc.jpg" a été sauvegardé puis choisir ce fichier.

Et hop ! Cian s'est retrouvé dans les nuages ! Ce qui n'était pas vraiment l'effet voulu, mais il fallait faire avec.


Après avoir longtemps cherché, j'ai finalement donné à Cian une position qui m'a paru représenter le mieux son accablement et sa défaite : à genoux, courbé vers l'avant, la main gauche abandonnée sur la jambe gauche, paume vers le ciel, la main droite posée derrière la tête, celle-ci étant penchée vers le sol. Pour parvenir à ça, il faut utiliser la grande variété de positionnement des différentes articulations offerte par DAZ Studio.
(Onglet à droite"Posing" -> Sélectionner la partie du corps à bouger et la bouger en fonction des axes proposés)


Craignant d'être gêné par les petits "nuages" du décor blanc et ne sachant pas comment les faire disparaître, j'ai rapproché Cian du fond et je l'ai fait tourner afin de le voir de dos.
(Onglet à droite "Parameters" de Genesis 3 "Z translate" et "Y rotate")


La position et la prise de vue me paraissant convenables, j'ai créé une caméra identique à la "perspective view" que j'utilisais jusque-là pour changer de point de vue. En laissant cette caméra en place, j'éviterais la perte de la vue choisie causée par d'éventuels déplacements en "perspective view".
(Menu principal -> Create -> New camera -> Copy active view = perspective view)

Quelques essais de rendu final ("Render") m'ont montré que l'éclairage était insuffisant, les ombres n'étant pas assez marquées et le fond n'étant pas assez clair. Il était nécessaire d'ajouter un spot au-dessus de Cian et un autre en direction du fond.
(En "perspective view se placer au-dessus de Cian -> Menu principal -> Create -> New spotlight -> Apply active viewport transforms : perspective view
Créer un 2ème spotlight dirigé vers le fond.
Dans les paramètres "Light" des nouveaux spotlights,  "intensity" et "spread angle" sont au max)


Ne restait plus qu'à peaufiner un peu les paramètres du rendu pour obtenir une image de qualité avec le choix final de "intermédiate openGL" comme type de rendu et "HD" comme dimension.
Voilà donc le résultat de ce travail

Dans le prochain article consacré à ce sujet, je vous expliquerai comment, avec Gimp, j'ai intégré en sur une seule image la ville, le loup et Cian, puis comment je suis parvenu à ce dessin